EN

À propos

Contexte

Le milieu communautaire connaît un retard technologique important par rapport aux autres secteurs d’activités. Selon une étude réalisée par l’Observatoire québécois des inégalités avant la crise sanitaire, près de 30 % des organisations du Grand Montréal accusent un retard important au niveau de l’utilisation des technologies.

Bien que la pandémie ait forcé l’accélération de la transformation numérique du secteur, la transformation technologique demeure un défi de taille pour bon nombre d’organisations, et ce, dans toutes les régions du Québec.

La mission de DATAide

Accélérer la transformation numérique dans le milieu communautaire au bénéfice d’une plus grande équité sociale.

Plusieurs personnes assises à une table
  • Contribuer au développement d’une culture numérique au sein du milieu communautaire et encourager une pratique éthique.

  • Renforcer la contribution des organisations dans le développement d’applications à forte utilité sociale :

    • En soutenant la bonne compréhension de l’usage des données ;

    • En contribuant aux réflexions sur l’usage éthique des données ;

    • En renforçant l’acceptabilité sociale de ces usages.

  • Soutenir les apprentissages et renforcer les compétences des organisations dans l’utilisation des possibles de la technologie et du numérique :

    • Par des formations, du coaching et du mentorat avec les talents québécois en utilisation de données ;

  • Faciliter la concrétisation des projets de transformations numériques :

    • Par l’octroi de bourses pour l’acquisition du matériel technologique ou la réalisation de projets structurants.

Les partenaires du programme DATAide

Opérateur

Centraide du Grand Montréal

Depuis plus de 15 ans, Centraide du Grand Montréal met en œuvre une variété de stratégies pour aider les organisations à développer leurs compétences. Ces stratégies entraînent des changements de culture importants, notamment en matière de leadership et d’apprentissage par les pairs.

DATAide s’inscrit dans cette lignée et s’ajoute aux projets initiés par Centraide du Grand Montréal, parmi lesquels on note EvalPop, Leadership Rassembleur et Ateliers C.


Partenaires de réalisation

Les Centraide du Québec

Bien qu’il soit orchestré par Centraide du Grand Montréal, le programme DATAide s’adresse à toutes les organisations du Québec. C’est pourquoi, les Centraide de la province collaborent au projet en participant aux réflexions stratégiques qui guideront le projet pour les prochaines années. Ils assurent conjointement la sélection des organisations qui pourront profiter du parcours de formation et des bourses.

Nord Ouvert

Pour déployer le programme de formation DATAide, Centraide du Grand Montréal a réalisé un partenariat avec l’organisme Nord Ouvert, reconnu dans le domaine de la gouvernance des données et des technologies au Canada.

Nord Ouvert est un organisme sans but lucratif qui travaille avec des partenaires publics, privés et communautaires pour favoriser l’utilisation efficace, responsable et concertée des données et de la technologie. Il agit en qualité de force motrice de la recherche, du perfectionnement des compétences et de la collaboration au sein des secteurs pour habiliter la création de collectivités transparentes, responsables et inclusives.


Partenaire financier

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)

Centraide du Grand Montréal reçoit le soutien financier du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) afin déployer le programme DATAide au cours des trois prochaines années (2022-2024). Des investissements pour l’octroi de bourses aux organisations afin de soutenir la réalisation de projets est rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).


LE PROGRAMME DATAIDE SEMBLE PERTINENT POUR VOTRE ORGANISATION?

Pour commencer, informez-vous sur le webinaire de sensibilisation à la transformation numérique, qui représente la première étape du programme.

personne qui écrit sur son ordinateur